Cette catégorie de cours rassemble les formations : d'une durée d'au moins 3 heures, elles sont effectuées en présentiel ou distanciel par un formateur du réseau Aspie-Friendly. Les supports présentés viennent donc en complément d'une activité pédagogique animée par un formateur.

Cette formation, conçue et animée par Patrick Chambres et Ghislain Remy, s'adresse plus spécifiquement aux personnels enseignants des universités : enseignants, enseignants-chercheurs, chargés d'enseignement.

Les objectifs :

  • Comprendre les spécificités des étudiants autistes (aspect sensoriel, cognitif et socio-communicatif)

  • Identifier et mettre en œuvre les bonnes pratiques pour l'accompagnement des étudiants autistes

  • Connaître le projet Aspie-Friendly et ses ressources

Formation à destination des Psychologues de l'Education Nationale.

Objectifs :

  • Comprendre les principales caractéristiques de l'autisme
  • Connaître le projet Aspie-Friendly
  • Réfléchir aux questions d'orientation pour les étudiants autistes
  • Savoir interagir avec une personne autiste dans le cadre de l'orientation

Aborder la question de l’orientation avec des étudiants Aspie

Formation effectuée le 16 juillet 2020

Titre : L'accueil d'étudiants présentant un trouble du spectre de l’autisme et la mise en place d'un protocole d'entrée .

Pré-requis : 
Sans prérequis.

Compétences visées : La formation a pour finalité principale de préciser le protocole d'entrée dans le dispositif Aspie-Friendly, en fournissant des exemples concrets et pratiques liés à l'accueil de ces étudiants. Il sera notamment précisé les éléments fondamentaux concernant les particularités de fonctionnement des personnes ayant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). 

Des exemples concrets sur l'accueil, l'identification des besoin des étudiants TSA et la signature de l'accord individuel de participation seront expliqués en tenant compte des particularités de ces étudiants :

·        de la communication (la nécessité de l’explicitation, le lien entre le verbal et le non verbal…),
·        des spécificités dans l’intégration de l’information sensorielle (vivre dans un monde parfois très différent…),
·        de faiblesse dans la cohérence centrale (traiter précisément mais sans véritablement intégrer…),
·        des fonctions exécutives (anticiper, planifier précisément, contrôler…),
·        de la mémoire et de l’attention (quel problème faut-il résoudre, quelles sont les bonnes consignes…),
·        de la théorie de l’esprit (la compréhension du contexte social pour une participation sociale optimale…),
·        de l’attribution causale (interpréter les comportements non-standards).
 
Déroulement de la formation et modalités d’apprentissage : La formation se déroulera en visioconférence de 9h à 12h durant laquelle alternent des phases de présentation d’informations concernant les particularités fonctionnelles des personnes TSA et des phases d’échange à propos des situations quotidiennes propres aux contextes universitaires.

 

Présentation de la formation


Axe : Le monde de l’enseignement supérieur, contexte d’inclusion pour les personnes TSA.

Public cible : Les référents handicap des universités, les référents locaux aspie-friendly ou tout acteur ayant une interaction directe ou indirecte avec des personnes TSA dans le contexte universitaire.
Durée : 3 heures

    -  1h de présentation de cas pratique sur l'accueil des étudiants TSA avec des apports scientifiques sur les particularités des étudiants TSA

    -  1h de présentation du protocole d'entrée, de l'accord individuel de participation pour les étudiants TSA, avec un retour d'expérience de l'Université de Poitiers

    -  1h de questions-réponses 

 

Intervenants :
Patrick Chambres, professeur de psychologie cognitive, responsable de la Plate-forme Universitaire de Formation à Distance au Spectre de l’Autisme, Université Clermont Auvergne.

Ghislain Remy, Chargé de mission handicap étudiants Université Paris Saclay

Bertrand Monthubert, coordinateur national du projet NCU "Construire une Université Aspie-Friendly"