Cette catégorie rassemble des supports de sensibilisation. Cela correspond à des activités pédagogiques de moins de 3 heures. 

Publics concernés

 

 

 Enseignants / Enseignants chercheurs / Chargés d’enseignement /Personnel administratif  ( mission handicap, secrétaire pédagogique, etc).

Objectifs du projet

Connaître l’autisme et son impact en situation universitaire. Comprendre les particularités des étudiants TSA afin de les prendre en compte dans une situation pédagogique. Connaître les ressources du programme Aspie-Friendly.

 

Intervenants 

  • Patrick Chambres, professeur de psychologie, Université Clermont Auvergne
  • Ghislain Remy, maître de conférences-chargé de mission handicap, Université Paris Saclay
  • Bertrand Monthubert, professeur Université de Toulouse, coordinateur du projet Aspie-Friendly

Ce module est destiné à accompagner une sensibilisation sur l'autisme en contexte universitaire faite devant un groupe d'étudiants, généralement lorsqu'un de ces étudiants est aspie, sur sa demande.

Les objectifs :

  • Comprendre les principales caractéristiques de l'autisme
  • Comprendre les spécificités des étudiants autistes (aspect sensoriel, cognitif et socio-communicatif)
  • Identifier les bonnes pratiques pour l'accompagnement des étudiants autistes
  • Connaître le projet Aspie-Friendly

Cette sensibilisation dure environ 2h. Elle a été produite grâce au travail du groupe des référents formation d'Aspie-Friendly, sur la base de documents de Patrick Chambres, Ghislain Remy et Bertrand Monthubert.