Formations et événements réservés aux universités partenaires

Dans le cadre de notre engagement dans la stratégie nationale pour l’autisme, Aspie-Friendly ouvre à titre expérimental un café pédagogique à destination des personnels des universités, qu’elles soient partenaires ou non du programme. L’objectif de ces échanges est de co-construire ou d’apporter de premiers éléments de réponses sur des situations pédagogiques que peuvent rencontrer les personnels des universités qui côtoient les étudiant.e.s aspies.

Ce café est animé par Patrick Binisti (co-animateur WP 2.2 Innovations Pédagogiques-Cursus et Adaptation), Hélène Vial (référente locale, animatrice des cafés Asperger), Julien Mésangeau (co-animateur WP 2.2 Innovations Pédagogiques-Cursus et Adaptation) et Karine Aura-Rey (conseillère pédagogique).

Il se tient les vendredis de 14h à 15h30 sur Zoom :

https://univ-tlse3-fr.zoom.us/j/83951140910

Chaque séance comportera :

  • 45 min consacrées à des discussions autour d'une thématique pédagogique prédéfinie ;
  • 45 min de discussion libre permettant à celles et ceux qui le souhaiteront d'aborder des questions d'ordre pédagogique auxquelles les animateurs pourront apporter des pistes de réponses.

Pour nourrir nos échanges, les participants qui le souhaitent sont invités à songer à des exemples, des contre-exemples, qu’ils auront la possibilité de présenter, y compris sous forme de documents à partager.

Les thématiques abordées seront indiquées ici au fur et à mesure :

- 12 mars : Comment rendre le plan d’un cours plus inclusif pour les étudiant.e.s autistes ?

- 26 mars : Comment concevoir un syllabus adapté ?

- 2 avril : Du campus à la salle de cours : quelles adaptations sont envisageables pour favoriser l'accueil des étudiants ?

- 9 avril : Comment aider les étudiants TSA à savoir ce qui est essentiel dans un cours magistral ? 

Les cafés sont suspendus pendant des vacances scolaires, le prochain se déroule le 30 avril !