Formations et événements réservés aux universités partenaires

Les cafés pédagogiques d’Aspie-Friendly proposent chaque vendredi un temps privilégié d’échange autour des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur et de leur adaptation au cadre de l’autisme.

Ils sont à destination des enseignants ou étudiants déjà sensibilisés aux spécificités de l’autisme, et qui souhaitent aller plus loin, partager des expériences, co-construire des manières de faire plus inclusives.
Les conditions de participation sont très souples, vous pouvez venir de temps en temps, ou toutes les semaines.

La durée des cafés pédagogiques est d’une heure et quart, répartie en deux temps :

  • Un premier temps d’échanges d’environ quarante-cinq minutes autour d’une thématique précise et concrète (ex : les supports de cours, la prise de notes…)
  • Le second temps d’échanges d’une demi-heure est plus informel, sans thématique : témoignage spontané d’une situation vécue et de solutions trouvées, recherche d’idées pour faire évoluer un cours, partage de ressources, proposition d’expérimentations…

Les cafés pédagogiques sont animés par des enseignants membres du réseau Aspie-Friendly, et font l’objet de prises de notes destinées à nourrir le travail pédagogique du dispositif Aspie-Friendly.

Les thématiques sont choisies en fonction des sujets identifiés par les équipes de travail Aspie-Friendly, et se nourrissent aussi de points qui peuvent apparaître pendant les cafés pédagogiques.

Programme :

12/03/2021 : « Comment rendre le plan d’un cours plus inclusif pour les étudiants autistes ? »

26/03/2021 : « Comment concevoir un syllabus adapté ? »

02/04/2021 :« Du campus à la salle de cours : quelles adaptations sont envisageables pour favoriser l'accueil des étudiants ? »

09/04/2021 : «Comment aide les étudiants TSA à savoir ce qui est essentiel dans un cours magistral ? »

30/04/2021 : « Quels sont les éléments à prendre en compte pour créer des supports de cours plus accessibles aux étudiants autistes, y compris les supports numériques ?

07/05/2021 : « Comment établir une communication efficace entre un enseignant et un étudiant TSA ? »

21/05/2021 : « Comment aider un étudiant TSA à apprendre un cours »

28/05/2021 : « Comment permettre à des étudiants TSA de comprendre clairement les attendus d’une évaluation ? »

04/06/2021 : « Comment aider un étudiant TSA à aller au-delà du cours et des supports de cours pour enrichir son travail ? »

11/06/2021 : « Comment favoriser le travail de groupe/de binôme pour un étudiant TSA ? »

18/06/2021 : « Comment repérer les difficultés d’adaptation d’un étudiant TSA et sa fatigue cognitive ? »


S’inscrire aux cafés pédagogiques : 
https://framaforms.org/les-cafes-pedagogiques-daspie-friendly-1618996675

Pour toute information supplémentaire :
Karine Aura-Rey, coordinatrice pédagogique Aspie-Friendly: karine.aura-rey@univ-toulouse.fr