Volet 2 : Préparer mes cours
Volet 2 : Préparer mes cours
Actions d'accompagnement des pratiques enseignantes
♦ Préconisations pédagogiques
Ce support recense un ensemble de recommandations pratiques adaptées aux situations pédagogiques.
L'objectif est de proposer des pistes de solutions simples et concrètes qui permettent de maintenir et de renforcer l'accompagnement des étudiant.e.s autistes.Il s'articule autour de quatre thématiques clés :
- Assurer une bonne communication,
- Préparer un environnement pédagogique rassurant,
- Présenter des contenus pédagogiques explicites,
- Améliorer les conditions d'évaluation.
Des affiches abordant spécifiquement la communication verbale et la communication non verbale sont consultables. Elle synthétisent des recommandations exposées dans le document de "Préconisations pédagogiques".
♦ Grille d'analyse des pratiques enseignantes
Cet outil expérimental réflexif accompagne l'enseignant dans sa prise en compte des besoins pédagogiques particuliers de l'étudiant.e autiste. Il est proposé aux enseignant·e·s d'analyser leur pratique en faisant le point sur les conduites pédagogiques réalisées et celles à approfondir.
Il est organisé en cinq parties thématiques et chronologiques.
- Accueil de l'étudiant dans la composante et/ou dans mon cours
- Présentation générale du cours
- Fonctionnement du cours
- Déroulement des séances
- Analyse en fin de mon cours
♦ Ateliers pédagogiques
L’objectif des ateliers pédagogiques Atypie-Friendly est de participer au développement de ressources communes à destination de l’ensemble des équipes pédagogiques !
Ces ateliers sont animés par des enseignants des universités partenaires impliqués dans l’innovation pédagogique. Ils sont à destination des enseignants du supérieur et des ingénieurs pédagogiques avec une expérience dans le champ des TND et/ou de la pédagogie universitaire.
Les préconisations pédagogiques collectivement élaborées seront ensuite diffusées dans notre kit pédagogique.
Attention : ces ateliers ne constituent pas des actions de formation en tant que telles. La participation se fait sur inscription.
Nous serons ravis de faire votre connaissance ou de vous revoir à cette occasion. Les thématiques pour l'année 2023/2024 sont terminées. Les dates et thématiques 2024/2025 seront disponibles à partir de septembre 2024.
Nous sommes disponibles pour vous accompagner dans vos réflexions et aménagements pédagogiques. N'hésitez pas à nous contacter.
Pour plus d’informations : jeanne.piccardi@univ-toulouse.fr
♦ Contact pédagogie
Des questions sur ces actions pédagogiques ou sur des situations de cours que vous rencontrez ?
Contactez Alexia Armand, notre ingénieure pédagogique : alexia.armand@univ-toulouse.fr